Historique
« Apple » (« pomme » en français) est une multinationale américaine créée en 1976 par deux informaticiens passionnés : Steve Wozniak et Steve Jobs. Comme beaucoup de sociétés informatiques américaines, les débuts se font dans un garage, (à l’instar des sociétés HP et Microsoft). Les ordinateurs sont construits et montés à la demande, la publicité se faisant de bouche à oreille. L’Apple I est né. S’en suivra d’autres modèles Apple II, III, mais la plus grande révolution viendra avec le premier Macintosh, premier ordinateur proposant une interface graphique et équipé d’une souris, alors que les autres ordinateurs du moment possédaient simplement une interface de type console.
Dés 1998 Steve Jobs, licencié d’Apple quelques années plus tôt, revient aux commandes, et sort un nouveau modèle ou encore une fois les innovations technologiques sont nombreuses. Apparition des disques ATA, de l’USB, du FireWire et du WiFi avec «Airport ». C’est à cette date que le design commence à prendre de l’importance dans la gamme des Macintosh. C’est aussi à cette époque que le système d’exploitation des ordinateurs Mac commence à faire parler de lui. Réputé très « User Friendly » (facile d’utilisation), rapide et ne nécessitant que peu de ressource système, le système Mac OS 9, du nom de Tiger Mac OS 10.4, arrive sur le marché. Son successeur Mac OS X arrive lui en 2001.
Puis vient le temps de la diversification. Apple se lance dans la fabrication de lecteurs MP3. L’année 2001 voit apparaitre des appareils pour écouter de la musique voire visionner des vidéos, nommés « iPod ». Une révolution de plus pour Apple qui inonde le marché avec en plus un magasin de vente de musique en ligne nommé « iTunes Music Store » ouvert le 28 avril 2003.
L’année 2005, voit le jour avec une transition des processeurs Power PC, qui équipaient jusqu’à présent tous les ordinateurs Apple, vers les processeurs Intel. Les premiers exemplaires de machines Intel sortent en 2006, avec l’Imac et le MacBook Pro.
La dernière grande innovation d’Apple est bien sûr l’iPhone. Sorti en juin 2007 et attendu par un nombre considérable de « fan », l’iPhone arrive sur le marché et bouscule tout sur son passage. Jusqu’à aujourd’hui, cet appareil, ludique mais également pratique, a connu plusieurs évolutions techniques.
Le matériel
La gamme des produits Apple comporte de nombreux éléments aussi bien informatiques (micro-ordinateurs, stockage etc.) que ludiques (lecteurs multimédia).
Au point de vue ludique, les lecteurs multimédia de la marque Apple prennent une place énorme sur le marché. Qui ne connait pas le terme « iPod », terme générique utilisé pour identifier un lecteur MP3 et plus, de la marque Apple. En effet, le terme MP3 étant réducteur, vue les capacités réelles de cette gamme d’appareil. Dans cette catégorie vient s’ajouter l’Apple TV qui n’est autre qu’un disque dur multimédia pouvant se connecter à la télévision.
La caractéristique première de ces appareils (« iPod »), vient du fait qu’ils sont gérés par le logiciel de gestion multimédia d’Apple portant le nom d’ « iTunes ». Cet utilitaire est incontournable lorsque l’on veut gérer ses bibliothèques de musiques, vidéos, podcast … avec son iPod ou son iPhone.
Le premier de la gamme « iPod » porte le nom d’ « iPod Shuffle ». C’est le plus petit, de la taille d’une clé de serrure, il embarque une mémoire de 2 ou 4 Go. D’une taille supérieure au précédent, l’ « iPod Nano » apporte la vidéo en plus et embarque une mémoire de 8 ou 16 Go. Avec l’ « iPod Classic », la mémoire interne est augmentée et passe à 160 Go.
La gamme « iPod » se terminant avec l’ « iPod Touch », qui n’est autre qu’un ordinateur de poche pouvant se connecter à internet en WiFi.
Véritable disque dur multimédia, l’ « Apple TV » se connecte à votre téléviseur et permet de visionner des vidéos, écouter de la musique et bien plus encore.
La partie la plus importante pour cette étude concerne la gamme des micro-ordinateurs. En effet, le système d’exploitation Mac OS est préinstallé sur toutes les machines. Lors du premier démarrage, seul le compte administrateur doit être configuré.
Dans cette gamme de matériel, il existe dans un premier temps les portables. Au nombre de trois, le « MacBook », le « MacBook Pro » et le « MacBook Air » représentent le fer de lance d’Apple. Les modèles proposés dans les différentes gammes peuvent contenter la majorité des personnes désirant se munir d’un portable Mac. L’ordinateur familial dans la gamme Macintosh est représenté par la série des « iMac », micro-ordinateur aussi bien utile en informatique qu’objet de décoration. Le « Mac Min »i est un ordinateur Macintosh, mais il est fourni sans écran ni clavier. Il possède toutes les capacités d’un iMac, le tout empaqueté dans un boitier carré de petite taille. Enfin le « Mac Pro » et « Mac Server » font parties de la gamme professionnelle des Macintosh. Peu utilisés dans le domaine familial surtout à cause du prix très élevé de telles machines.
La gamme des micro-ordinateurs Macintosh est assez étendue pour satisfaire le maximum de personne. De plus les prix étant imposés par Apple, il ne sert à rien d’essayer de les comparer avec différentes enseignes. Les parts de marché récupérées par Apple, nous montre bien qu’il faut maintenant compter avec eux. Cette monté en puissance est visible de tous. L’exemple le plus flagrant est l’apparition de stand Macintosh dans tous les magasins et même dans les magasins de la grande distribution. Le marketing agressif de Steve Jobs (nouveauté préparée et attendue) est pour une grande partie dans la réussite commerciale de cette entreprise. Mais il est toujours dangereux de tout concentrer sur un même homme.